Comment décorer une chambre avec des meubles en bois naturel ?

Les meubles en bois reviennent sur le devant de la scène et s’invitent dans toutes les pièces de la maison : cuisine, salon, séjour et bien sûr dans la chambre à coucher. Matière noble et durable par excellence, le bois naturel s’accorde avec tout, ou presque. Voici des conseils et astuces pour créer une déco de chambre avec des meubles en bois tendances et chaleureux.

Comment faire une belle décoration de chambre avec des meubles en bois ?

Table de chevet, lit, tête de lit, dressing, etc., vous rêvez d’un mobilier entièrement en bois naturel ? C’est un excellent choix. Le bois est une matière naturelle zen et apaisante qui transforme la chambre à coucher en véritable bulle de bien-être.

Optez pour des meubles en bois naturel clair

Pour une chambre parentale ou une chambre d’enfant 100 % en bois, privilégiez les meubles de couleurs claires de style scandinave. Rien de tel que le pin massif ou le chêne clair pour créer une atmosphère cocooning. Pour une ambiance vintage, optez pour des meubles en rotin ou en cannage. Avec ou sans rangements, les lits de style bois de palettes avec tête de lit intégrée sont parfaits pour une déco de chambre tendance.

Misez sur une décoration de chambre à coucher 100 % nature

N’hésitez pas à compléter votre mobilier en bois brut avec une décoration de chambre qui favorise les matières naturelles. Pour votre linge de lit, choisissez des textiles en fibres naturelles comme le lin ou le coton. Les teintes claires (beige, taupe ou gris pâle) et les motifs floraux apporteront une touche très nature.

Au mur, les objets déco en bois seront du plus bel effet dans cette chambre naturelle : échelle en bambou, cadre en rotin, suspensions murales en macramé, etc. Complétez l’ensemble avec un joli plafonnier en paille tressée ou en cannage et des lampes de chevet assorties.

Au sol, un superbe tapis en laine ou en jonc de mer réchauffera l’atmosphère. Pour parfaire votre petit nid douillet, choisissez des voilages aériens dans des tons neutres et si vous en avez la place, craquez pour un fauteuil en bois de style rocking-chair. N’oubliez pas d’ajouter quelques plantes vertes bien entendu !

Comment faire pour avoir une chambre cocooning avec des meubles en bois ?

Vous pouvez aussi parfaitement aménager une chambre avec des meubles en bois et créer des styles décoratifs très différents. L’avantage avec le mobilier en bois, c’est qu’il se plaît dans toutes les décorations de chambre !

Créer une déco originale et moderne avec des accessoires stylés

Rien de tel qu'une décoration de chambre qui sort de l’ordinaire pour mettre en valeur vos meubles en bois naturel ! Laissez libre cours à votre imagination, l’objectif est d’habiller votre chambre à coucher d’objets éclectiques (sans pour autant la transformer en musée bien sûr).

Dans une petite chambre, quelques accessoires suffiront. Par contre, optez pour des pièces fortes : accessoires colorés, sculptures figuratives grandeur nature, luminaires XXL, etc.

Imaginer une chambre blanche et bois d’inspiration scandinave

L’association du blanc et du bois est parfaite pour créer une ambiance épurée et lumineuse. Sur les murs, la peinture blanche a l’avantage d’agrandir les petites pièces tout en apportant de la lumière. Pour coller au style scandinave, le mobilier en bois se fait minimaliste : un lit adulte et une tête de lit en bois, deux tables de chevet et quelques meubles de rangement suffisent.

La chambre scandinave est sobre, mais chaleureuse. Apportez une touche de couleur avec des petits objets de décoration, misez sur des textiles aux motifs géométriques et multipliez les luminaires.

Marier le bois et le noir pour une ambiance industrielle

Si vous préférez le style industriel, optez pour l’alliance du noir et du bois brut. Aux murs, osez le papier-peint ou la peinture noire, au moins sur un pan de mur. Choisissez un mobilier qui mélange le bois massif et le métal et composez un univers résolument industriel avec des objets tendance : lampe sur pied en métal, malles de rangement vintages, vieilles enseignes, etc.

Apporter du romantisme dans une chambre au mobilier en bois

Le bois est une matière par essence chaleureuse et authentique. Mais rien ne vous empêche d’accentuer son côté brut d’une touche décorative très romantique. Pour cela, misez sur des couleurs douces, dans les tons pastel aussi bien en décoration murale que pour vos textiles.

Privilégiez les meubles en bois massif aux lignes épurées. Le lit à baldaquin est bien sûr la pièce maîtresse dans une chambre romantique. Agrémentez de voiles de couleur beige ou rose poudré, c’est le meuble parfait pour les amoureux.

Sur le lit, disposez quelques coussins douillets et confortables et un plaid épais en fausse fourrure par exemple. Enfin, accrochez une guirlande lumineuse à la tête de lit, placez des bougies parfumées sur la commode en bois et ajoutez un beau bouquet de fleurs pour une chambre chic et raffinée.

Pour conclure : le bois brut apporte une touche d’authenticité dans n’importe quelle pièce de la maison. Quels que soient vos goûts en matière de décoration : style classique ou très moderne, les meubles en bois sont indémodables. Vous pourrez changer de déco autant que vous le voulez, vos meubles en bois s’adapteront toujours à votre style. Par contre, si vous voulez garder vos meubles le plus longtemps possible, misez sur un mobilier de qualité, fabriqué avec un bois massif issu des forêts gérées durablement.

Merci de saisir votre nom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message
À la une :
Quelle Température Pour la Chambre de Bébé ?
Savoir maintenir une température idéale dans la chambre de bébé est essentiel pour son confort et son bien-être. En règle générale, une température constante entre 18 et 20°C est recommandée pour optimiser le sommeil du nourrisson. Il est aussi important de considérer l'habillement de bébé et le taux d'hu